La raison d’être première du Carrefour Parenfants est de favoriser le mieux-être des familles ressentant des besoins particuliers résidant dans le
quartier Hochelaga Maisonneuve, où l’organisme est implanté depuis octobre 1996, un quartier de l’île de Montréal dans lequel on retrouve un grand nombre de familles fragilisées, autant sur le plan matériel que social (réseau précaire et instable).
Nous y retrouvons également un fort taux de familles monoparentales, ayant de faibles revenus, où le taux de signalement auprès de la Direction de la protection de la jeunesse est conséquent.
Ce portrait met en évidence les défis scolaires, personnels et familiaux auxquels sont confrontées de nombreuses familles du quartier. Dans cette optique, le Carrefour Parenfants propose une variété de services destinés à
tous les membres de la famille, quel que soit leur âge, afin d’encourager et de favoriser une trajectoire de vie saine et harmonieuse.
Notre Mission:
Soutenir les Familles en difficultés du quartier Hochelaga-Maisonneuve
Nous offrons une gamme de services pour soutenir nos familles du quartier Hochelaga-Maisonneuve, notamment:
- Favoriser le développement des jeunes enfants et renforcer la relation parent-enfant
- Aider les jeunes à améliorer leurs compétence dans le cadre de leur parcours scolaire.
- Développer les compétences financières des adolescents, découvrir de nouveaux centres d’intérêt pour leur avenir et prévenir le décrochage scolaire.
Le Carrefour en quelques chiffres
Durant cette année, Bébé Kangourou a accueilli 12 enfants (4 de 0 à 3 mois, 2 de 3 à 6 mois, 6 de 6 à 12 mois) et 12 parents. 33 rencontres avec les parents, en rapport avec le développement des bébés ou des compétences
parentales ont été tenues. Chaque parent a été rencontré individuellement 8 fois en moyenne et 44 ateliers, de janvier à fin mars se déroulés (dont 8 pour l’éveil à la lecture, 8 pour l’éveil musical, 12 pour aqua
maman bébé et 1, avec une infirmière concernant la santé des nourrissons, et pour finir, 6 conférences ont jalonné ce chemin.
À la Petite École, 14 enfant étaient inscrits (6 filles et 8 garçons). 12 parents ont bénéficié d’une rencontre individuelle ponctuelle et 8 d’un suivi individuel pour un total de 34 rencontres, dont 20 l’ont été
dans le cadre d’une évaluation de l’enfant. 140 ateliers ont été offerts, dont 6 réunissant les parents et les enfants.
Au sein de Copains-Copines, se sont tenus 10 rencontres individuelles pour 5 parents, 16 rencontres de suivi concernant 11 parents, 1 suivi familial, 115 ateliers, 77 périodes d’aide aux devoirs en groupe, 21 périodes
d’activités physiques, 53 ateliers (8 sur les émotions, 16 pour l’art, 19 pour l’improvisation, 10 apprentissages de la coopération), 8 sorites, 1 atelier de conception de chocolat, 4 chasses au trésor, 1 dodo
et un brunch à l’organisme.
Il y a eu 23 inscriptions dans le volet Entr’Ados (11 filles et 12 garçons). 4 jeunes ont bénéficié de rencontres individuelles, pour 10 rencontres. il y a eu 20 ateliers de cuisine (55 heures), pour 12 jeunes,
6 rencontres pour le projet de sérigraphie. La capacité financière (micro-entreprise) a également fait le plein : 7 jeunes inscrits pour La Gang du Jardin et 8 pour Choc’Hochma. Les jeunes participants ont
pu gagner, en moyenne, 113$ qu’ils ont placé sur un compte en banque.
Durant cette année, trois parents ont été rencontrés à domicile pour un total de 35 rencontres. 13 parents ont bénéficié de rencontres individuelles pour un ensemble de 112 rencontres. De ces 13 parents, 2 ont
des suivis de 2 à 3 chaque semaine, 1 de 1h30 à 2h aux deux semaiens. Pour les autres, c’est approximativement, 1h30 de façon irrégulière. Sur ces 112 rencontres, 99 ont concerné les enfants. Il y a eu également
9 rencontres du groupe Le Cocon, avec 6 participants. Le volet adulte, cette année, c’est aussi 14 jours de formation et 10 demi-journées dans le cadre du Programme AllianceNégligence.
Notre histoire
HISTORIQUE
Fondé en 1991, l’organisme incorporé depuis 1996 a mis sur pied au fil des ans différents projets pour aider les parents et les enfants dans leur cheminement.
1991 à 1996 : Atelier en toxicomanie et retour au travail pour les pères.
1992 : Début des ateliers de stimulation précoce pour les 18 mois-5 ans.
2001 : Début des activités éducatives Copains-Copines pour les 6-12 ans.
2001 : Début des ateliers pour les parents : Habiletés parentales » et « Estime de soi ».
2001 : Début de l’aide scolaire pour les 6-12 ans.
2001 : Camp de jour pour les 6-12 ans pendant l’été (activité discontinuée).
2002 : « La ruelle d’or » : activités dans les ruelles des environs (activité discontinuée).
2003 et 2004 : Camps familiaux d’une semaine pendant l’été.
2004 : Début du « Milieu de vie » pour les parents.
2008 : Début de l’atelier Bébé Kangourou en partenariat avec la fondation du Dr Julien.
2008 : Début d’une démarche d’affiliation pour devenir un centre de pédiatrie sociale.
2008 : Début de la halte-garderie.
2009 : Atelier Bébé Kangourou complètement pris en charge par l’organisme.
2009 : Début de l’atelier « Entr’Ados » en partenariat avec Direction chrétienne.
2010 : Début d’un programme d’intégration au travail et de retour aux études.
2010: Début des projets de Capacité financière: La gang du jardin Entr’Ados et Choco-HochMa.
2013 : Les Enfants de l’Espoir de Maisonneuve change de nom pour Carrefour Parenfants.
2016 : Animation des ateliers OLO en partenariat avec le CLSC.
2019 : Création du groupe Le Cocon pour les parents de familles monoparentales ou reconstituées.
2020 : Déménagement au 4837, rue Adam et achat du bâtiment au 5021 rue Sainte-Catherine Est le 13 août.
2021 : Déménagement dans les nouveaux locaux le 7 juin.